
Desserts
Îles flottantes de Joël Robuchon
25 min
Préparation
20 min
Cuisson
6
Personnes

À propos de la recette
Il est l’un des plus grands chefs de sa génération. Joël Robuchon laisse derrière lui de nombreux restaurants étoilés, de célèbres plats signatures et une grosse bible de la cuisine française dont est tirée cette recette d’île flottante. Un dessert régressif à souhait, super simple à refaire chez soi. La recette du livre mentionne des pralines roses. Nous n’en avions pas. Avons-nous pour autant annuler notre atelier Île flottante ? Absolument pas ! Cette recette se suffit à elle-même, croyez-nous !
Tout Robuchon (édition collector) – éditions Solar – 24 octobre 2019 – 29,90 €
Ingrédients
- 7 blancs d'oeufs
- 150 g de sucre en poudre
- 100 g d'amandes effilées
- 1 litre de crème anglaise
- du beurre
- du sucre

Matériel
- 1 four
- 1 plaque creuse
- 1 moule
- 1 fouet
Préparation
- 01 Beurrez le moule, mettez du sucre dedans et tournez le moule dans tous les sens pour que l'intérieur soit tapissé de sucre. Mettez le moule au réfrigérateur.
- 02 Fouettez les blancs en neige avec une pincée de sucre. Conseil, si vous avez un fouet électrique, c'est le moment de le sortir. Ajoutez le reste du sucre et fouettez encore un petit peu.
- 03 Remplissez le moule délicatement et au fur et à mesure pour éviter de former des bulles d'air.
- 04 Préchauffez le four à 130°C. Versez un litre d'eau dans la plaque du four, posez le moule dessus et laissez prendre 20 minutes environ. Si vos blancs colorent trop rapidement, baissez à 100°C. Dès que la surface commence à se craqueler, c'est signe que les blancs sont cuits. Sortez du four et laissez refroidir avant de mettre le moule au réfrigérateur.
- 05 Etalez les amandes sur la plaque du four et colorez-les quelques minutes.
- 06 Démoulez l'île flottante refroidie en retournant délicatement sur une assiette. Parsemez d'amandes. Versez la crème anglaise autour de l'île flottante au moment de servir.