Préparations

Crème anglaise de Guillaume Gomez

10 min
Préparation
20 min
Cuisson
8
Personnes
couverture livre crème anglaise

À propos de la recette

Guillaume Gomez a représenté la tradition culinaire française depuis les cuisines l’Elysée pendant près de 25 ans. Il a cuisiné pour la reine d’Angleterre, Barack Obama, Jaques Chirac … autant dire que ses recettes de sauces sont millimétrées comme cette délicieuse crème anglaise tirée de son livre À la table des présidents. À faire et à refaire parce que la crème anglaise, c’est la vie et qu’il n’y en a jamais assez sur un fondant au chocolat à peine sorti du four, une bonne île flottante ou mieux : à la cuillère.

À la table des Présidents – éditions du Cherche Midi – 19 novembre 2020 – 39 €

Ingrédients

  • 1 litre de lait entier
  • 10 jaunes d’œufs
  • 180g de sucre
  • 2 gousses de vanille

Préparation

  • 01 Dans un saladier, clarifiez les œufs (séparez le blanc des jaunes) et ajoutez le sucre, puis faites bien mousser le mélange au fouet.
  • 02 Mettez le lait à chauffer avec les deux gousses de vanille grattées. Attention à ne pas faire bouillir le lait. Quand celui-ci est chaud, versez la moitié sur le mélange œufs-sucre, mélangez bien et reversez le tout dans dans la casserole contenant le lait.
  • 03 Cuisson de la crème anglaise. Remettez la crème anglaise sur le feu le plus doux possible, et à la spatule, « vannez » (remuez à l'aide d'une spatule en plastique, pour éviter qu'un liquide n'attache à la paroi) le mélange jusqu’à ce qu’il épaississe. Faites attention à ne pas trop la cuire, le mélange ne doit jamais bouillir sinon la crème devient un peu plus épaisse que souhaitée. Il vaut mieux cuire longtemps à feu doux pour que la crème garde une belle homogénéité et la bonne onctuosité. On sait que la crème anglaise est prête quand la cuillère laisse des traces lors de son passage et que l’on voit le fond de la casserole quand on remue. A ce moment, stoppez la cuisson.
  • 04 Quand la crème anglaise est cuite, couvrez la surface d’un film alimentaire pour éviter qu’une croûte ne se forme à la surface, mettez-la à refroidir rapidement et laissez épaissir et infuser au froid. Dégustez quand vous le souhaitez.
La "Madame Recettes" de Z
Alvina Ledru-Johansson est capable de lire la presse gastronomique en suédois mais c'est loin d'être sa seule qualité. Créatrice de la newsletter Culs-de-Poule qui raconte les "bonnes femmes" et la "bonne bouffe", cette étoile montante du journalisme culinaire est multi-casquette chez Z : elle mitonne les plats à partir des livres, les prend en photo et les ré-écrit si besoin pour mieux les expliquer (oui, elle a aussi décroché son CAP cuisine). Vous avez dit Indispensable ?