AccompagnementsEntrées

Pancakes chinois à la cébette

1 h
Préparation
25 min
Cuisson
10 pancakes - 5
Personnes


À propos de la recette

On peut dire que je suis une fan du restaurant Gros Bao. J’aime le lieu, l’ambiance, j’aime ce qu’on y mange. Alors quand j’ai eu entre les mains le livre qui regroupe 80 recettes des restaurants de la Bao Family, j’étais comme une enfant à l’approche de son anniversaire. J’ai voulu tester avant toutes les autres la recette des pancakes chinois à la cébette. De fines galettes croustillantes, frites, salées et relevées par des cébettes hachées. C’est super simple, mais tellement addictif. Parfait pour s’ouvrir l’appétit avant de passer au niveau supérieur.

Bao Family, la cuisine chinoise entre tradition et modernité, coll. Céline Chung et toute son équipe, photos Grégoire Kalt, éditions Hachette Livre, 274 pages, 35 €.
Restaurants : Petit Bao, 116, rue Saint-Denis, 75002 Paris – Gros Bao, 72, quai de Jemmapes, 75010 Paris – Blue Bao, 8, rue Saint-Lazare, 75009 Paris.

Ingrédients

  • 500 g de farine (+ une poignée pour étaler la pâte)
  • 2 g de levure instantanée
  • 2 cuillères à soupe d'huile végétale (de tournesol par exemple)
  • 2 cuillères à soupe d'huile de sésame
  • 3 tiges de cébette
  • Sel

Préparation

  • 01 Faites chauffer 25 cl d'eau à 80 °C. Placez-la avec 500 g de farine, 4 g de sel, la levure et l'huile végétale dans la cuve d'un robot muni d'un crochet (à défaut de robot, dans un cul-de-poule). Actionnez le robot à basse vitesse pendant 8 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique. Mélangez 1 à 2 minutes de plus si nécessaire. Retirez la pâte du bol du robot et placez-la dans un bol propre. Recouvrez-la de film alimentaire ou d'un torchon légèrement humide et propre. Laissez-la reposer à température ambiante pendant une heure.
  • 02 Retirez la pâte du bol et pétrissez-la lentement pour retirer tout le gaz. Divisez la pâte en deux pâtons. Couvrez une moitié et réservez-la.
  • 03 Farinez légèrement votre plan de travail. Aplatissez la pâte en un large ovale de 3 à 4 mm d'épaisseur uniforme. Assurez-vous d'étaler progressivement et patiemment la pâte pour ne pas la casser.
  • 04 Saupoudrez de sel toute la surface de la pâte, en s'assurant qu'il est réparti de manière uniforme. Passez vos doigts sur la surface pour sentir l'assaisonnement de la pâte.
  • 05 Emincez la cébette. Badigeonnez une fine couche d'huile de sésame sur toute la surface de la pâte avec un pinceau à pâtisserie (ou à défaut avec le bout des doigts). Saupoudrez de farine. Répartissez uniformément la cébette sur toute la surface de la pâte.
  • 06 Roulez délicatement la pâte dans le sens de la longueur pour en faire une bûche. Coupez des morceaux d'environ 80 g. Pincez les bords ouverts, puis vrillez la pâte comme des papillotes et aplatissez ensuite en un cercle. Collez bien les bords, puis aplatissez à l'aide d'un rouleau à pâtisserie en un cercle d'environ 2 mm d'épaisseur.
  • 07 Faites frire les pancakes deux par deux dans une poêle plate à feu moyen, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Coupez-les en quartier et servez aussitôt.
    Astuces : salez bien toute la surface du pancake et soyez généreux avec la cébette.
La "Madame Recettes" de Z
Alvina Ledru-Johansson est capable de lire la presse gastronomique en suédois mais c'est loin d'être sa seule qualité. Créatrice de la newsletter Culs-de-Poule qui raconte les "bonnes femmes" et la "bonne bouffe", cette étoile montante du journalisme culinaire est multi-casquette chez Z : elle mitonne les plats à partir des livres, les prend en photo et les ré-écrit si besoin pour mieux les expliquer (oui, elle a aussi décroché son CAP cuisine). Vous avez dit Indispensable ?