Tous nos articles75

Marcantonio Sassi, le trader piémontais devenu chef sommelier chez Lucas Carton

C’est lors d’un dîner dans le mythique restaurant étoilé Lucas Carton, place de la Madeleine, que nous avons rencontré pour la première fois son chef sommelier, le Piémontais Marcantonio Sassi. Ancien trader, ce wine guy (gars du vin) – comme le surnomme sa belle-famille américaine – se distingue en salle par son air malicieux. Portrait d’un passionné à l’esprit aussi affûté que son flair.

Niko Romito, le technicien 3 étoiles Michelin

Chef trois étoiles Michelin à la tête de son restaurant Reale perdu dans les Abruzzes (Italie), Niko Romito signe aussi les cartes des luxueux hôtels Bulgari de Pékin, Dubaï, Shanghai, Milan et depuis décembre dernier, Paris. Des villes qu’il a conquises à coup de « cottoleta alla milanese » et « pasta al pomodoro » notamment – deux modèles de précision dont il livre tous les secrets pour Z. Rencontre avec le cuisinier autodidacte qui se révèle être aussi un grand technicien.

Le tartare de bœuf, de la cheffe Célia Nguyen (Paris). Photo Geraldine Martens pour Z.

Nos plats préférés en juin 2022

Notre critique gastronomique Ezéchiel Zérah et son équipe écument chaque jour ou presque les restaurants, nouveaux comme plus anciens. Et voilà leurs plats préférés (on n’aime pas le mot « meilleurs »).

Pizza-trip en Argentine, au pays des cantinas et de la fugazzeta

En Argentine, la fugazzeta est reine. Cette pizza locale, à l’épaisse pâte garnie de fromage et d’oignons grillés, est élevée au rang de meilleure du monde par les Argentins. Avant de monter Paris-Boca à Paris (9e arr.) sur le modèle des cantinas argentines, Anne-Louis Brosseau est parti se former six mois à Buenos Aires. Il est revenu avec la recette parfaite de la fugazzeta et l’ambiance enflammée de ces lieux populaires dans le sang. A travers son regard et ses anecdotes, découvrez l’autre pays de la pizza.